PASA NK : la COOCENKI réceptionne officiellement son bureau administratif de la Maiserie à Kyambogho.

La Coopérative Centrale du Nord-Kivu (COOCENKI) a procédé officiellement à la réception définitive, ce vendredi 12 décembre 2025, à son nouveau bureau administratif de la Maïserie, situé à Kyambogho, dans le territoire de Lubero. Cette infrastructure a été réalisée grâce au Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA-NK), dans le cadre de la mise en œuvre de la filière maïs avec l’appui du Gouvernement Congolais sous le financement du Fonds International de Développement Agricole « FIDA ».

La cérémonie a débuté par une visite guidée des différentes pièces du bâtiment, avant la remise officielle des clés par l’entreprise ABC Group. Selon l’ingénieur Aristote Kivitikane, chef de chantier, l’ouvrage comprend trois bureaux destinés aux différents services de la Maïserie. Il précise que les travaux, financés par le PASA-NK, ont duré trois mois et ont été réalisés conformément aux normes requises.

Pour Gabi Mumbabi, chargé des ouvrages au sein du PASA-NK, cette infrastructure vient renforcer le bon fonctionnement de la Maïserie, une composante essentielle qui accompagne les producteurs dans la transformation du maïs. « Ce bureau va améliorer l’organisation et la qualité des activités », a-t-il expliqué.

De son côté, le Directeur de la COOCENKI, Baylon Katsongo, a exprimé sa grande satisfaction face à cette réalisation. Il estime que ce nouveau bâtiment permettra de renforcer les capacités de gestion  de la Maïserie et créer de conditions favorables de travail pour les staffs affectés à la maïserie  pour  la production et la commercialisation  de la farine de maïs.

Notons que cette remise officielle marque le lancement effectif des activités au sein de la Maïserie de la COOCENKI. Depuis 2018, le PASA-NK accompagne les producteurs de maïs regroupés au sein de cette coopérative. Le projet, actuellement dans sa phase finale, affiche déjà des résultats jugés satisfaisants.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *